veillee-logo-square

La Veillee

Se réunir autour d’un feu pour échanger des histoires extraordinaires, avec les bruits de la nuit en fond sonore et la forêt pour décor… voilà le genre de moments qu’ont voulu recréer Patrick Baud et Damien Maric : ceux que l’on partage entre amis les soirs d’été, en découvrant chaque nouveau récit avec émerveillement.

« La Veillée » est inspirée d’un concept américain, « The Moth », créé par le poète et romancier Georges Dawes Green en 1997. Le principe est simple : une scène, un public, des histoires incroyables.

Depuis la création du « Moth », des milliers d’histoires ont été racontées. Les candidats proposent d’abord un résumé de leur histoire sur le site de l’événement, puis viennent la partager sur scène si elle retenue. Les deux critères essentiels : il doit s’agir d’une histoire absolument vraie, et vécue de première main par son narrateur ou sa narratrice. Ces soirées ont acquis une grande popularité aux Etats-Unis, et elles arrivent aujourd’hui pour la première fois en France, sous l’appellation « La Veillée ».

En proposant aux gens de venir raconter leurs récits personnels, la Veillée à plusieurs buts : partager des histoires inoubliables, bien sûr, mais également aller à la rencontre des autres, s’inspirer de leur parcours, découvrir leurs expériences, leur visions, leurs doutes, leurs rêves. Dissoudre les barrières, à une époque où c’est de plus en nécessaire.